L'étude

Attaché à la pratique du métier de commissaire-priseur en indépendant, je viens de racheter l'Etude des Andelys en octobre 2020. Diplômé de l'Ecole HEC en 1999, et après un bref passage par la finance, je m'oriente par goût vers le marché de l'art et passe l'examen de commissaire-priseur en 2005. A l'issue d'un stage de deux ans à Drouot, j'intègre l'Etude Eric Pillon à Versailles spécialisée dans la peinture postimpressionniste et moderne pour une durée de 11 ans (2007-2019) en tant que commissaire-priseur salarié. 

De goût, je suis un éclectique, aussi passionné par les arts du XXème, la peinture ancienne ou les meubles. Pour cette raison, le métier en Province me convient mieux, car il est resté plus généraliste qu'à Paris où la spécialisation s'accroît.  

La ville des Andelys, petite cité de caractère injustement méconnue et insérée dans une région au riche patrimoine est un bon lieu d'implantation. De plus, même si le développement exponentiel des ventes en ligne rend le lieu de vente physique de plus en plus indifférent dans le mécanisme d'enchères, je bénéficie de la proximité du marché parisien (90 km par l’A15, une heure de train depuis Saint-Lazare arrêt Gaillon-Aubevoye) mais aussi de Rouen tout en évitant les soucis liés à l'installation au sein même d’une très grande ville, installation se révélant toujours très problématique dans nos métiers à cause du manque d’espace pour stocker les objets et recevoir le public dans de bonnes conditions. Enfin, l'ouverture récente de Drouot aux Etudes de Province permet de développer une complémentarité intéressante entre Paris et la Province quant au lieu de mise en vente des objets. 

Dans l'exercice de mon métier, j'attache une grande importance aux points suivants :

1) Qualité de l'accueil, y compris téléphonique

2) Mise en valeur des objets : recours systématique au système de vente par internet pour toucher le public le plus large possible, exactitude et précision des descriptions, concours d'experts spécialisés de référence pour les objets les plus intéressants, photos de qualité et en nombre suffisant pour chaque lot sur le site de l’Etude

3) Des frais vendeur attractifs et dégressifs

L'Etude organise des ventes généralistes ou de spécialité dans les domaines les plus variés : peinture régionale (Ecole de Rouen et peintres des estuaires), art moderne et contemporain, vins, livres, numismatique, archéologie, arts premiers mais aussi voitures et matériel industriel ... Les ventes ont lieu en l'Hôtel des Ventes ou en extérieur.

Concernant les modalités pratiques, la permanence de l'Etude est assurée du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. En dehors de ces horaires, merci de prendre rendez-vous. Expertises gratuites à l'Etude chaque mardi après-midi. Je me déplace également sur place pour les inventaires (partage, succession, assurance). Les belles ventes ont lieu le samedi, avec possibilité de délivrance des lots durant les expositions du matin. A noter que l'Etude est fermée les lundis suivant les ventes de week-end.

Maître Philippe THONIER
Office judiciaire
Compagnie : Normandie
TVA intra : FR82901767087

LES ANDELYS ENCHERES 
Opérateur de ventes volontaires (OVV)
Date déclaration ou N° agrément : 158-2020
TVA intra : FR19889085965

Liste des experts :
Tableaux anciens : cabinet TURQUIN
Tableaux modernes : M. Marc-Henri TELLIER
Archéologie : M. Jean-Claude ALBA
Art nouveau / Art déco : M. Jean-Marc MAURY
Haute Epoque : Mme Laurence FLIGNY
Tapis : M. Frank KASSAPIAN
 

Maître Philippe THONIER