Lorenzo FERNANDEZ (né en 1970). Essence II, avril 2012. Huil - Lot 440

Lot 440
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Lorenzo FERNANDEZ (né en 1970). Essence II, avril 2012. Huil - Lot 440
Lorenzo FERNANDEZ (né en 1970). Essence II, avril 2012. Huile et acrylique sur panneau signée en bas à gauche, datée et titrée au dos. 70 x 100 cm. Provenance: Galerie Tamenaga à Paris. Dès le début de sa jeune vie, Lorenzo Fernandez, né à Madrid en 1970, s’est entièrement consacré à la peinture avec laquelle il semble faire corps. A quatorze ans il est admis au prestigieux Instituto Politecnico de la Paloma qu’il poursuit avec quatre années de dessin à l’Academia Artium Pena sous la direction du grand maître Angel Pozo. Issu d’une famille extrêmement modeste, il travaille parallèlement pour financer ses études. Il passe ainsi plusieurs années sur le chantier de rénovation des fresques du tribunal de Madrid, ce qui lui permet d’atteindre une maîtrise parfaite des techniques de restauration qui servira sa peinture. Dès 1994, il se voit décerner des prix artistiques importants : Premier prix de l’Académie de Dessin Atrium Pena, Prix Raphael de Penagos décerné par la Fondation Marpire-Vida, Concours National du Dessin Gregorio Prieto… Il reçoit aussi des bourses de la part de différents mécènes. A partir de 1998, il est découvert par plusieurs galeries d’Art, dont la Galerie Tamenaga. Il peut alors se consacrer entièrement à sa peinture. De 1999 à 2004, il participe à différentes expositions collectives et individuelles. D’un point de vue technique, l’œuvre de Lorenzo Fernandez peut être définie comme un « réalisme néo-pop », marqué par le poids de la tradition picturale espagnole où l’espace, la lumière et l’ambiance jouent un rôle essentiel. Les objets qui y apparaissent créent des mises en scènes dramatiques qui conduisent à une réflexion intellectuelle et philosophique. Le réalisme y est si abouti qu’il crée une confusion troublante avec la photographie. Lorenzo Fernandez en joue. Il s’amuse à semer le doute. Il l’entretient même, allant jusqu’à reproduire le flou d’une mise au point photographique qui n’a pas lieu d’être ou se représentant dans un reflet, les pinceaux remplacés par un appareil photo. Car c’est pourtant et uniquement de peinture qu’il s’agit. La technique utilisée par Lorenzo Fernandez est on ne peut plus classique : huile et acrylique sur panneau pour les œuvres polychromes majoritaires dans son œuvre ; graphite, huile et acrylique sur panneau pour les œuvres monochromes. Virtuose du contrepied, Fernandez applique cette technique à des sujets totalement contemporains et en phase avec l’époque actuelle. Les natures mortes contemporaines sont le sujet principal de son œuvre. Lorenzo Fernandez y met en scène des objets variés, faussement neutres et en réalité porteurs de symboliques cachées : figurines de plastique, fusibles, photos anciennes de personnages illustres, codes-barres, symboles religieux et friandises, … A la lecture de ces natures mortes, le spectateur est à la fois séduit par le talent technique de l’artiste et interpellé par les rapports qui s’établissent entre chaque objet de la composition. Chacune est teintée de références explicites aux obsessions de la société actuelle.
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